lundi 9 février 2015

L'été à Ouvéa








                                                      Bonjour à tous,













L'île de Fayava et le pont de Mouli que vous connaissez déjà, vus d'avion bien sur.






Voici 6 mois que j'habite à Ouvéa et c'est l'été.

Ce sont les mois de Décembre, janvier , février, mars et il fait une chaleur moite extrêmement difficile à supporter.
Depuis 1 mois la température maximum de la journée monte fréquemment jusqu'à 30 ou 32° et le moindre effort nous transforme en fontaine.
Les moustiques nous harcèlent en permanence et nous ne pouvons nous passer de ventilateur ni de répulsifs à moustiques.
Le lagon est chaud ...... impossible de s'y rafraichir mais y entrer nous permet de supporter la chaleur en fin d'après midi et il nous arrive d'y rester 2 heures (avec un soleil voilé par les nuages).






De novembre à février le lagon est bordé d'algues vertes.






Ici on voit bien une trainée d'algues vertes dans le lagon
 (vert par opposition au bleu de l'océan pacifique)



Certains disent que ces algues nous protègeraient de la "gratte" ou ciguatera transmise par certains poissons de récifs ou de lagons.
Cette maladie est due à une toxine accumulée dans des algues du lagon mangées par ces poissons et qui suit la chaine alimentaire pour se retrouver chez l'homme.
D'autres disent que ce serait plutôt la pollution qui favoriserait la "gratte" et à Ouvéa à moins de manger du poisson TOUS les jours (et accumuler suffisamment de toxines pour en être infecté) onous sommes épargnés.

L'alimentation des habitants d'Ouvéa comprend aussi les tubercules (Tarot, igname, patates douces, manioc) cultivées par chaque famille dans le champ de la tribu.
Ces aliments sont de plus en plus délaissés par les jeunes au profit du riz qui est importé.




Le snack du paradis d'Ouvéa ( c'est son nom) au début de l'été





Le cocotier est également une des plantes principales de l'ile, il apporte ses noix bien sur et ses palmes pour la fabrication des cases et tout ce qui sert à s'abriter du soleil ou du vent. Les palmes sont tressées par les femmes, elles n'oublient pas la décoration.






La cocoteraie













Ses noix sont utiles à l'alimentation locale mais aussi à la fabrication de la coprah (réalisée à partir de l'amande de la noix séchée) pour la création d'huile de coco et de savon. Il existe d'ailleurs une huilerie-savonnerie sur l'île qui fonctionne.






Il ne faut pas oublier le pandanus, plante très importante du pacifique et de l'océan indien.
Ici le pandanus est très utilisé en vannerie pour confectionner des sacs, toiles, tapis, mais aussi des parures de fêtes, des décorations d'intérieurs ou d'extérieur.
Il est imputrescible ce qui fait de cette plante une fois travaillée un matériaux de choix pour certaines constructions.


Le pandanus










Et le cannabis bien sur, très jolie plante d'ornement, qui pousse dans tous les jardins et sur le bord des routes. Sans elle la vie sur l'île ne serait pas ce qu'elle est, sa consommation est quotidienne par pratiquement tous les jeunes et les moins jeunes.....Pas de pénalisation ici, le cannabis c'est la vie!!?!














Bref, c'est l'été à Ouvéa,  avec ses algues vertes qui finissent par pourrir, sa chaleur moite, ses orages, ses coups d'ouest, qui apportent le vent et les vagues sur le lagon, ses moustiques....








Donc pour les touristes qui désirent rencontrer "le paradis" évitez cette saison, ce ne sera pas la vôtre.












Le pont de Mouli en été



                                                    ==============================









                                                    Bonsoir à tous Profitez bien de la neige et du froid.