jeudi 25 juin 2015

L'habitat traditionnel en tribu à Ouvéa.

La case




L'habitat traditionnel à Ouvéa est bien sur  basé sur la case, elle peut être rectangulaire mais elle est le plus souvent ronde.

Dans la tribu il y a une case par couple ou pour les enfants, une case pour les filles , une pour les garçons, une pour les "vieux", elle sert de chambre à coucher, ou de lieu de vie.

Chaque adulte homme a sa case, en principe la fille vit avec ses parents ou avec les autres filles de la tribu (ses soeurs, ses cousines) en attendant d'être mariée.



La cuisine se fait traditionnellement au feu de bois et si avec le temps les cuisinières à gaz vont supplanter le bois ce moyen de cuisson reste important (en particulier pour les cérémonies de mariages, deuils, religieuses...).


La cuisine traditionnelle





La cuisine est à l'extérieur attenante à l'"enjae" qui permet de s'abriter de se réunir et de manger.
il n'y a encore pas très longtemps on mangeait assis sur des nattes mais les tables et les bancs sont de plus en plus utilisés.







L'enjae



En tribu on a donc un assortiment de différentes cases et lieux qui servent aux différents groupes familiaux.







































Il y a toujours une aire de repos et de rassemblement collectif au sein de la tribu.














  • Les chambranles qui entourent la porte symbolisent les esprits protecteurs du clan dont le visage est parfois représenté.
  •  Entre le poteau central et l'entrée est aménagé, à même le sol, un foyer qui a une double fonction : réchauffer l'intérieur durant les moments les plus frais de l'année, et préserver l'ossature et le bois contre le pourrissement et les termites par la fumée.
  • La structure en palmes de cocotier parfois renforcée par des lianes rendent l'édifice flexible et donc résistant aux intempéries.








La flèche faitière surmonte la case du chef, elle est enlevée lorsque celui ci meurt et est remplacée par celle de son successeur.
Cette flèche faitière est devenue l'emblème de l'identité Kanak.



























































Le toit en palmes de cocotiers est refait tous les 5 ans.










  • le poteau central supporte la structure, c'est contre lui que s'adosse le « frère aîné »/grand-chef et autour s'assoient ses « cadets » (chefs des clans qui composent le district ou des lignées mineures d'un clan). Il est souvent sculpté, avec des images retraçant l'histoire orale du clan ou le symbolisant. 
  • Selon les endroits, il représente le « frère aîné » ou bien le sorcier - ministre chargé du maintien des rites qui assurent le pérennité du clan.


























Les visites en tribu font partie du travail en dispensaire et deux infirmières se partagent ce travail sur ouvéa. Les médecins font des visites à tour de rôle.













  • le linteau de la porte est placé bas, à environ 1 m 50 du sol, obligeant les visiteurs à s'incliner en signe de respect lorsqu'ils pénètrent dans la case.






































Les cases récentes : un mix de "dur" et de structures végétales avec machines à laver et cuisinières.





La case reste l'habitation principale à Ouvéa et les constructions en dur sont toujours l'exception.



























Bonsoir à tous, mon voyage tire à sa fin et je vous en donnerai ma conclusion plus tard.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires et à me dire ce que vous pensez de tout ça.

Merci et à bientôt;