Bonjour à tous,
Et bien je crois que c'est le moment de vous parler du "nouveau"dispensaire de Ouloup pour plusieurs raisons.
Tout d'abord nous sommes à un tournant de son histoire car c'est la fin de sa première période et puis il est temps de vous montrer mon lieu de vie.
Avant les "évènements" de 1988 le dispensaire de Fayaoué était le seul de l'île et tournait sans médecin avec comme infirmière Marina qui avait appris son métier avec l'expérience (et une formation d'aide soignante), elle travaillait avec une aide soignante et un ambulancier.
Les médecins étaient des généralistes vacataires qui venaient y travailler 2 demi journées par semaine à partir de Nouméa.
Après 1988, les "évènements"ont changé beaucoup de choses sur Ouvéa en particulier et sur les îles Loyauté en général.
Toutes les îles ont profité de la refonte du système de santé de la région.
Le système de Santé actuel en Nouvelle-Calédonie est complet et comparable au reste de la France.
Dès lors il fonctionne avec trois médecins fixes, 6 infirmiers, un aide soignant, un kiné, une sage femme, un dentiste et des spécialistes qui viennent faire des vacations à partir de Nouméa.
Il est structuré en 3 établissements : le dispensaire principal de Ouloup à Fayaoué
et les dispensaires accessoires de Mouli au sud et Saint Joseph au nord.
|
Le dispensaire de Ouloup et sa salle d'attente. |
|
Les secrétaires médicales : Babette et Séra |
Virginie et Guely qui s'occupent de la gestion et des problèmes administratifs de "sécu". |
Les chambres d'hospitalisation sont au nombre de 4 mais sont rarement pleines.
Ouvéa et ses pathologies :
Je savais que le diabète, l'hypertension, l'alcoolisme et l'obésité étaient les pathologies les plus représentées sur l'île mais ce qui me frappe le plus c'est l'importance (à la fois par leur fréquence et leur gravité) des pathologies infectieuses.
Par exemple les furoncles qui se transforment en abcès et les érysipèles avec toutes leurs complications (fasciites nécrosantes) sont extrêmement fréquents!
le Rhumatisme articulaire aigu justifie de mettre sous antibiotique toutes les angines (il est à lui seul un gouffre économique pour la Nouvelle Calédonie).
De même tout syndrome méningé est plus probablement d'origine pneumococcique ou méningococcique que viral. Et cet état de fait nous "permet" de prendre régulièrement des doses préventives de RIFADINE (pour les soignants en contact avec les patients à risque de méningite à méningocoque).
Cette forte présence de pathologies bactériennes incitent les médecins à une utilisation large des antibiotiques.
A l'inverse je trouve étonnant de voir très peu de décompensation cardiovasculaire si on tient compte des facteurs de risques que sont l'obésité, l'hypertension et le diabète.
La santé à Ouvéa sur le plan économique.
La province des îles compte environ 15 000 habitants pour une population totale d'environ 250 000 habitants en Nouvelle Calédonie, donc seulement 1 calédonien sur 20 habite dans les îles Loyauté et 1 sur 30 sur Ouvéa.
On ne compte pas moins de 5 dispensaires entièrement équipés dans la province des îles (cabinets médicaux, chambres d’hospitalisation, salle d'urgence complète, salle de radio moderne et échographe, cabinet dentaire, de kiné, sage femme et toute l'infrastructure qui va avec).
Maré 5000 habitants : 2 dispensaires
Lifou 7000 habitants : 2 dispensaires
Ouvéa 3000 habitants : 1 dispensaire (divisé en 1 principal et 2 secondaires)
Chaque dispensaire reçoit la visite mensuelle ou tous les 2 ou 3 mois de médecins spécialistes vacataires venus de Nouméa : ophtalmo, psychiatre, cardiologue, pneumologue, ORL, orthopédiste, gynéco.
Nous recevons aussi très régulièrement des orthophonistes, podologue et opticien.
Nous voyons les patients pour des consultations de médecine générale, nous faisons aussi l'accueil des urgences de l'île que nous traitons et nous sommes également sensés faire des visites en tribu (à domicile) et de la prévention (santé scolaire et PMI).
Il n'y a pas de laboratoire et tous les prélèvements prennent l'avion.
En cas de besoin nous demandons des réquisitions par vol régulier ou vol spécial et les évacuations sanitaires sont assez fréquentes pour raison d'urgence et nécessité d'avis spécialisé.
Les accouchements ont lieu à Nouméa et les patientes y sont orientées un mois avant le terme théorique, hébergées par de la famille ou en appartement payé par la CAFAT (sécurité sociale calédonienne).
Nous pratiquons nos consultations sur les 3 dispensaires par rotations pour toucher les habitants sans voitures qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à Fayaoué.
![]() |
Le dispensaire de Mouli |
![]() |
La salle d'attente de Mouli |
Le dispensaire de St Joseph |
Pour le moment et depuis 3 mois nous tournons à 2 médecins au lieu de 3, ce qui veut dire que nous travaillons Un WE sur deux et une nuit sur deux et tous les jours de la semaine, soit 26 jours sur 30!
Il y a un gros problème de recrutement des médecins avec une administration absente en ce qui concerne le sujet (la plus part des médecins recrutés le sont parmi les gens qui ont déjà travaillé ici ou leurs connaissances!).
Le déménagement
Le 18 octobre 2014 le dispensaire de Ouloup qui est état de dégradation avancée au bout de 22 ans de service part pour une année de travaux de réhabilitation avec quelques modifications d'agencement.
Tout le dispensaire déménage dans des préfabriqués (déménagement qui devait avoir lieu il a 6 mois).
Déménagement dans des préfabriqués pour 1 an, un an et demi, 2 ans.... on ne sait jamais à propos d'un projet quand il va se faire ni quand il prendra fin.
On vous dit "d'accord c'est pour demain", traduction : "à partir de demain".....
Ici on ne vous dit pas "non", on dit "oui".....traduction : "oui, peut être"....
Bref, donc réaménagement aussi de la vie du dispensaire.
Comment tout faire rentrer dans cet espace beaucoup plus restreint?
Que vont devenir les familles des hospitalisés qui aident beaucoup à la prise en charge des patients?
Comment va se faire le lien entre la pharmacie isolée et les salles de soin?
Comment vont se faire les liens entre le secrétariat à plus de 50 mètres des salles de consultation?
Comment mettre à jour tous nos dossiers rapidement sur le système informatique avant d'être très rapidement débordés par la situation (médecins de Nouméa, différents de lieux soins sur l'île, intégration des dossiers papiers)?
Et encore tant de questions et de problèmes pas encore évalués à venir...
....avant la deuxième vie du dispensaire de Ouloup que je ne verrai sans doute pas.
En attendant une petite pose entre midi et deux à la plage entre copines....
Anais et Julie |