jeudi 23 octobre 2014

Le dispensaire de Ouloup








Bonjour à tous,

Et bien je crois que c'est le moment de vous parler du "nouveau"dispensaire de Ouloup pour plusieurs raisons.
Tout d'abord nous sommes à un tournant de son histoire car c'est la fin de sa première période et puis il est temps de vous montrer mon lieu de vie.

Avant les "évènements" de 1988 le dispensaire de Fayaoué était le seul de l'île et tournait sans médecin avec comme infirmière Marina qui avait appris son métier avec l'expérience  (et une formation d'aide soignante), elle travaillait avec une aide soignante et un ambulancier.
Les médecins étaient des généralistes vacataires qui venaient y travailler 2 demi journées par semaine  à partir de Nouméa.


Après 1988, les "évènements"ont changé beaucoup de choses sur Ouvéa en particulier et sur les îles Loyauté en général.
Toutes les îles ont profité de la refonte du système de santé de la région.

 Le système de Santé actuel en Nouvelle-Calédonie est complet et comparable au reste de la France.

Donc en 1992 débute  l'histoire du nouveau dispensaire d'Ouvéa.


Dès lors il fonctionne avec trois médecins fixes, 6 infirmiers, un aide soignant, un kiné, une sage femme, un dentiste et des spécialistes qui viennent faire des vacations à partir de Nouméa.
Il est structuré en 3 établissements : le dispensaire principal de Ouloup à Fayaoué
et les dispensaires accessoires de Mouli au sud et Saint Joseph au nord.




Le dispensaire de Ouloup et sa salle d'attente.


Les patients sont accueillis par Babette la secrétaire, ensuite ils ont une prévisite avec un infirmier  qui évalue la situation et prend les constantes avant la consultation médicale.






Les secrétaires médicales : Babette et Séra


Virginie et Guely qui s'occupent de la gestion et des problèmes administratifs de "sécu".

Les chambres d'hospitalisation sont au nombre de 4 mais sont rarement pleines.


Ouvéa et ses pathologies :


Je savais que le diabète, l'hypertension, l'alcoolisme et l'obésité  étaient les pathologies les plus représentées sur l'île mais ce qui me frappe le plus c'est l'importance (à la fois par leur fréquence et leur gravité) des pathologies infectieuses.
Par exemple les furoncles qui se transforment en  abcès et les érysipèles avec toutes leurs complications (fasciites nécrosantes) sont extrêmement fréquents!

 le Rhumatisme articulaire aigu justifie de mettre sous antibiotique toutes les angines (il est à lui seul un gouffre économique pour la Nouvelle Calédonie).

De même tout syndrome méningé est plus probablement d'origine pneumococcique ou méningococcique que viral. Et cet état de fait nous "permet" de prendre régulièrement des doses préventives de RIFADINE (pour les soignants en contact avec les patients à risque de méningite à méningocoque).

Cette forte présence de pathologies bactériennes incitent les médecins à une utilisation large des antibiotiques.

A l'inverse je trouve étonnant de voir très peu de décompensation cardiovasculaire si on tient compte des facteurs de risques que sont l'obésité, l'hypertension et le diabète.



La santé à Ouvéa sur le plan économique. 


La province des îles compte environ 15 000 habitants pour une population totale d'environ 250 000 habitants en Nouvelle Calédonie, donc seulement 1 calédonien sur 20 habite dans les îles Loyauté et 1 sur 30 sur Ouvéa.

On ne compte pas moins de 5 dispensaires entièrement équipés dans la province des îles  (cabinets médicaux, chambres d’hospitalisation, salle d'urgence complète, salle de radio moderne et échographe, cabinet dentaire, de kiné, sage femme et toute l'infrastructure qui va avec).

Maré 5000 habitants : 2 dispensaires
Lifou 7000 habitants : 2 dispensaires
Ouvéa 3000 habitants : 1 dispensaire (divisé en 1 principal et 2 secondaires)


Chaque dispensaire reçoit la visite mensuelle ou tous les 2 ou 3 mois de médecins spécialistes vacataires venus de Nouméa : ophtalmo, psychiatre, cardiologue, pneumologue, ORL, orthopédiste, gynéco.
Nous recevons aussi très régulièrement des orthophonistes, podologue et opticien.


Nous voyons les patients pour des consultations de médecine générale, nous faisons aussi l'accueil des urgences de l'île que nous traitons et nous sommes également sensés faire des visites en tribu (à domicile) et de la prévention (santé scolaire et PMI).

Il n'y a pas de laboratoire et tous les prélèvements prennent l'avion.

En cas de besoin  nous demandons des réquisitions par vol régulier ou vol spécial et les évacuations sanitaires sont assez fréquentes pour raison d'urgence et nécessité d'avis spécialisé.
Les accouchements ont lieu à Nouméa et les patientes y sont orientées un mois avant le terme théorique, hébergées par de la famille ou en appartement payé par la CAFAT (sécurité sociale calédonienne).

Nous pratiquons nos consultations sur les 3 dispensaires par rotations pour toucher les habitants sans voitures qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à Fayaoué.




Le dispensaire de Mouli
La salle d'attente de Mouli


Le dispensaire de St Joseph

Pour le moment et depuis 3 mois nous tournons à  2 médecins au lieu de 3, ce qui veut dire que nous travaillons Un WE sur deux et une nuit sur deux et tous les jours de la semaine, soit 26 jours sur 30!
Il y a un gros problème de recrutement des médecins avec une administration absente en ce qui concerne le sujet (la plus part des médecins recrutés  le sont parmi les gens qui ont déjà travaillé ici ou leurs connaissances!).





Le déménagement


Le 18 octobre 2014 le dispensaire de Ouloup qui est état de dégradation avancée au bout de 22 ans de service part pour  une année de travaux de réhabilitation avec quelques modifications d'agencement.
Tout le dispensaire déménage dans des préfabriqués (déménagement qui devait avoir lieu il  a 6 mois).





Déménagement dans des préfabriqués pour 1 an, un an et demi, 2 ans.... on ne sait jamais à propos d'un projet quand il va se faire ni quand il prendra fin.
On vous dit "d'accord c'est pour demain", traduction : "à partir de demain".....
Ici on ne vous dit pas "non", on dit "oui".....traduction : "oui, peut être"....



Bref, donc réaménagement aussi de la vie du dispensaire.
Comment tout faire rentrer dans cet espace beaucoup plus restreint?
Que vont devenir les familles des hospitalisés qui aident beaucoup à la prise en charge des patients?
Comment va se faire le lien entre la pharmacie isolée et les salles de soin?
Comment vont se faire les liens entre le secrétariat à plus de 50 mètres des salles de consultation?
Comment mettre à jour tous nos dossiers rapidement sur le système informatique avant d'être très rapidement débordés par la situation (médecins de Nouméa, différents de lieux soins sur l'île, intégration des dossiers papiers)? 
Et encore tant de questions et de problèmes pas encore évalués à venir...


....avant la deuxième vie du dispensaire de Ouloup que je ne verrai sans doute pas.






En attendant une petite pose entre midi et deux à la plage entre copines....







Anais et Julie



Bonsoir à tous et à bientôt.....





4 commentaires:

  1. Bonjour Agnès,
    Merci pour ce panorama très parlant du dispensaire et des pathos rencontrées.
    Bon courage pour le boulot et la logistique inherente au déménagement.
    Bises
    Joelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jojo,
      C'est plus calme depuis 1 mois et maintenant nous sommes 3 et donc tout va bien. Je vais pouvoir travailler la version vacances d'Ouvéa et des Iles.
      Bises à vous 2....à bientôt

      Supprimer
  2. Le pire moment est passé »Cependant, il est vrai qu'il y a plus d'améliorations qu'avant… en raison du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH dans l'État du Nevada. Comment pourraient-ils tous les stigmatiser? Donc tout devient un peu plus facile et on commence à tout partager ... On a aussi commencé à s'inviter et se rendre visite dans une communauté. Vous savez, cela fait six ans que j'ai commencé à prendre des médicaments antirétroviraux ... Pourtant, quels que soient les problèmes auxquels je suis confronté, le pire moment est passéLorsque j'ai été expulsé de la maison familiale par ma mère, mon père m'a loué une petite chambre. Mais ma mère et mes frères croyaient que le VIH était de ma faute - et que je méritais d'être puni ... Je me considérais aussi indigne et sans espoir ... Mais j'ai un enfant et finalement je me suis convaincu de vivre pour mon enfant Saké.
    Ma mère ne savait rien [du VIH]. Elle n’a rien compris. Est-ce que tu sais pourquoi? Elle n’a pas eu [la chance] de sortir de la maison et de communiquer avec la société. Cependant, mon père interagit avec la communauté. Je sais que ses amis sont mûrs et dignes afrique amérique. Donc, il a une meilleure compréhension qu'elle.Mon père est venu m'appeler un jour triste assis sur mon canapé à propos d'un de ses amis d'Afrique qui lui a présenté la cure à base de plantes Dr Itua en Afrique dans laquelle il conseille d'acheter sa phytothérapie pour guérir mon vih alors nous l'avons fait et le Dr Itua m'a prescrit de boire la phytothérapie pendant deux semaines pour guérir bien que nous soyons si curieux de tout, j'ai terminé la phytothérapie comme il l'a conseillé puis il m'a parlé de visiter ma clinique la plus proche pour check up que j'ai fait et maintenant je suis totalement guéri du VIH, mon père était mon rocher et ma famille et moi sommes maintenant heureux ensemble aussi le Dr Itua a été utile dans ma communauté depuis qu'il a guéri mon VIH, alors pourquoi je quitte mon histoire ici aujourd'hui, c'est tendre la main à quelqu'un ici pour espérer en Dieu et ne jamais abandonner, quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, en particulier pendant cette saison de pandémie qui nous a vraiment appris à tous sur la façon dont nous devrions nous aider les uns les autres et en chérir une un autre.Dr Itua guérit le f Maladies suivantes ..... Herpès, Cancer du foie, Cancer de la gorgeLeucémie., Maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Copd, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
    Cancer de l'intestin, cancer de l'utérus, fibrome, cancer de la vessie, VIH, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer du rein, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, Sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, cancer de la thyroïde.Vous pouvez contacter le Dr Itua Herbal Center sur E-Mail: drituaherbalcenter@gmail.com Ou Whats-App Chat: +2348149277967

    RépondreSupprimer
  3. Ma vie est belle grâce à toi, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Vous m'avez montré le sens de la foi avec vos paroles. Je sais que même quand j'ai pleuré toute la journée en pensant à comment récupérer, tu ne dormais pas, tu m'étais chère. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg vient également d'Afrique. Elle m'a parlé des herbes africaines mais j'étais nerveux. J'ai très peur quand il s'agit de l'Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à leur sujet à cause de mon christianisme. dieu pour la direction, faites un pas audacieux et entrez en contact avec lui dans l'e-mail puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître J'achète un billet en 2 chemins vers l'Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, je m'y suis rendu et je suis resté sans voix de la part des gens que j'y ai vus. Brevet, malades. Itua est un dieu envoyé dans le monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille magnifiquement avec Spirit and Flesh. Adoration le même soir. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique au Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test VIH quand je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital à proximité à mon arrivée, c'était négatif. J'étais overwhite avec le résultat, mais heureux à l'intérieur de moi. Nous sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie mais je lui explique que je n'ai pas assez pour lui montrer mon appréciation, qu'il comprend ma situation, mais je promets qu'il témoignera de son bon travail. Dieu merci pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et un grand merci au Dr Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes, le VIH, l'herpès, les maladies neuromusculaires, l'hépatite B, le foie inflammatoire, le diabète, les maladies inflammatoires de l'intestin, la fibromyalgie, récupérez votre ex. Vous pouvez le contacter par email ou drituaherbalcenter@gmail.com, ..www.drituaherbalcenter.com .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer