mercredi 22 avril 2015

L'Atoll d'Ouvéa : classé au patrimoine mondial de l'UNESCO




Je suis à Ouvéa depuis 9 mois et j'ai envie de vous faire partager mes émotions et mon émerveillement en visitant mon lieu de vie.


Le lagon de Nouvelle Calédonie et donc d'Ouvéa est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Qu'est ce que ça veut dire?

Ca veut dire que l'UNESCO a estimé qu'il faisait partie des régions qui représente une valeur universelle et satisfait à au moins un des dix critères de sélection, par exemple :


_ Représenter des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.

_ Etre des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés d'animaux aquatiques, côtiers et marins.

Ces lagons sont un lieu foisonnant de vie sous marine abritant plus de 350 espèces de coraux et quelques 1600 espèces de poissons.


Bref, la nature est exceptionnellement belle à Ouvéa et en particulier pour ce qui est du lagon.














Je vais donc essayer de vous en faire profiter à travers quelques photos en vous situant le lieu.  On va commencer par le plus nord de l'île pour descendre dans le sud, puis on ira visiter les pléiades qui encadrent le lagon le plus grand du monde.


Tout à fait au nord Onhyat est encadré par de belles plages qui ne font pas partie du grand lagon mais qui sont toutes bordées par un petit lagon avec une barrière de corail, vous pouvez voir la petite bordure bleue à l'est de la pointe nord.





J'appelle cette plage, la plage "des pandanus", on traverse une magnifique cocoteraie pour y accéder.

J'aime ce petit lagon pour les nurseries de poissons qu'on y trouve de "toute beauté"!



La plage" des pandanus"








La plage de Tibéria



La plage de Tiberia qu'on peut atteindre en PMT (palme masque tuba) par une petite dérivante en partant du snack du soleil levant  ou en se garant au bord de la route principale.
On y trouve quelques très belles patates de corail dans la partie nord de la plage qui foisonnent de poissons.




La page de Tibéria






La plage du débarcadère magnifique avec son petit lagon et un tombant extraordinaire à 50 mètres du bord très découpé tout en canyons et bassins et 20m de profondeur environ (requins de récif, tortues et foisonnement de poissons de récifs sur des "patates" de corail splendides).

La plage du débarcadère






Les plages ne sont pas toutes accessibles car il faut parfois faire coutume et à cause de cela sur les 50 km de plages du lagon entre le nord et le sud on ne peut se baigner en gros que sur les plages de Fayaoué au centre et sur les plages du sud.











On a donc la plage que j'appelle "du rond point", celle de la base de voile qui sont des plages de sable où l'on peu voir malgré l'absence de corail des sauts de raies, des chasses avec des bancs de poissons qui sautent également.
On y voit parfois passer des requins, des serpents, toutes sortes de petits poissons (becs de cane...)

On y pêche à l'épervier












La plage "du rond point"

















Et maintenant nous allons retourner au pont de Mouli que vous connaissez déjà mais qu'on ne peut se lasser de revisiter car 
le spectacle est sans cesse renouvelé d'heure en heure quelque soit le temps et la saison.





C'est une succession de tableaux.....




Le pont de MOULI et sa plage






Le pont par temps maussade



































































Un vol de sternes










































































                                                                 Notre "sunset point"




































































                            Je n'ai aucun filtre, rien n'est trafiqué les couleurs sont naturelles et ces photos sont prises au même endroit à 100 mètres près.





                                                          L'ilôt de Fayava




          En face du pont l'ilot de Fayava abrite 9 familles : la tribu de Fayava.

Je vous ai déjà parlé de cet ilot dans mon article sur "l'île la plus proche du paradis".













Le pont de Mouli vu du sommet de l'ilot de Fayava






Les falaises de Lékiny
C'est une merveille située également en face des falaises de Lékiny dont il est séparé par la passe de Lifou peut être rejoint que par un bac.































La passe de Lifou









 A Mouli on trouve encore bien d'autres plages plus ou moins accessibles
Celle de l'hôtel du Paradis d'Ouvéa pour les amateurs de luxe et de cocktails.







On l'aime la vie!

























Un peu plus au sud et avant la tribu de Mouli, la plage du "club med" , célèbre complexe touristique  qui a failli exister ici mais qui n'a jamais vu le jour.















Toute la longueur du lagon sur 50 km est splendide et je ne peux pas vous montrer toutes les plages.





A la pointe de Mouli c'est à dire tout à fait au sud de l'Ile ça n'est pas la plage qui vaut le coup mais le tombant qui est derrière la barrière de corail et accessible à tous ceux qui se sentent de palmer et de regarder.....

La barrière est très découpée avec une faune corallienne d'une grande richesse, une patate de nettoyage de raies mantas, des raies aigles, des tortues énormes, des requins de récif et requins gris....

Pour les plongeurs, chasseurs, c'est le bonheur.


Fabien et Yann, mes copains gendarmes qui ont un compresseur pour gonfler les bouteilles et bientôt un bateau. Pour le moment on part du bord.





Voilà quelques points de vue de l'ile d'IAAI (Ouvéa en langue)






Maintenant je vais vous emmener dans les pléiades et vous avez déjà vu les pléiades du nord, j'y suis retournée alors je vais vous rafraichir la mémoire en vous en montrant quelques nouveaux clichés des mêmes endroits avec une autre luminosité.





Les pléiades du nord











Le bateau de Joffrey, le guide des pléiades du nord qui habite Héo la tribu des descendants de l'archipel de Beautemps Beaupré au large de l'atoll d'Ouvéa









Après le cyclone "Solo" l'eau est plus verte et moins limpide,
ça ne veut pas dire moins belle.




























                                   Les pléiades du sud





     Les pléiades du sud avec l'ilôt Gee ( le 2° ilot des pléiades) et son tombant d'une richesse corallienne que je trouve la plus jolie du lagon.
          Nous y avons vu des raies léopard de 2 mètres d'envergure de 6 mètres de long pour les plus grandes avec un bancs de raies qui chassaient....de toute beauté.




Pierre Kaouma notre guide : ancien champion d'apnée.





























La pêche à l'épervier, très utilisée à Ouvéa







Accueillis par des requins (dans un petit recoin du 1° ilot) qui officiellement ne sont plus nourris par les guides.....!!!! c'est biensur interdit!







Voilà fin d'un article de photos du lagon d'Ouvéa.
C'est le moment de prendre l'apéro après une journée de plages












Bonsoir à tous





1 commentaire:

  1. Nous avons essayé de tomber enceinte pendant quelques années dans une clinique locale. Il n'y a eu aucun résultat. Nous avons tout essayé mais rien. On nous a recommandé d'utiliser des œufs de donneur. Je sais que nous devons essayer la médecine à base de plantes. J'étais terrifié. Je ne savais pas comment m'y prendre et par où commencer ma recherche. Quand mon ami m'a recommandé la phytothérapie Dr Itua en Afrique de l'Ouest. Je pensais qu'elle plaisantait. Je ne savais rien de ce pays et j'avais peur de honte, je dois dire que je pensais que c'était un peu ... sauvage? Quoi qu'il en soit, elle m'a convaincu de vérifier au moins. J'ai fait des recherches et j'ai pensé que c'était peut-être une bonne idée. Le Dr Itua a des prix raisonnables. En outre, il a des taux élevés de traitements réussis. De plus, il utilise des herbes naturelles. Eh bien, je devrais dire que j'étais convaincu. Mon mari a essayé et maintenant nous pouvons dire que c'était la meilleure décision de notre vie. Nous essayions depuis si longtemps d'avoir un enfant et tout d'un coup, tout semblait si simple. Les médecins et le personnel étaient si confiants et pleins d'espoir qu'ils ont projeté ces sentiments sur moi aussi. Je suis si heureuse d'être mère et éternellement reconnaissante envers le Dr Itua et Lori My Dear Friend. N'ayez pas peur et faites-le! Essayez la phytothérapie Dr Itua aujourd'hui et voyez différent dans chaque situation.
    ... Whatsapp + 2348149277967 drituaherbalcenter@gmail.com Le Dr Itua a un remède pour les maladies suivantes: tous les types de cancer, inflammatoire du foie / rein, fibroïde, infertilité, virus de l'herpès VIH / sida, SLA, Parkinson, hépatite, diabète.

    RépondreSupprimer